Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mille et une feuilles
16 janvier 2013

Le paradis des fromages

Dans son livre Saveurs vagabondes, Frances MAYES, écrivain américaine, voyage au coeur de l'Europe. Un arrêt en Bourgogne et elle nous décrit sa visite dans un petit magasin de fromages artisanaux :

" Pendant qu'Ed se délecte d'une tarte aux noix et au chocolat, j'entre au paradis des fromages locaux. Il y a des centaines de fromages artisanaux. Les employées, toutes impeccables dans leurs blouses blanches, ressemblent à des infirmières au chevet de nouveau-nés. L'une d'elle agite un rameau feuillu au-dessus de ses protégés pour repousser les mouches. Elle a quelque chose d'une allégorie. Pourquoi n'a-t-il jamais existé de déesse du fromage ?

Pour épater Ed, j'achète un époisses* dans une boîte en bois ronde - moelleux, coulant, avec un goût pour le moins affirmé. C'est un fromage à croûte "lavée", m'apprend la déesse/infirmière : après un mois d'affinage, on la lave au marc de Bourgogne. Je choisis aussi deux minuscules chèvres, pas plus gros que la dernière phalange du pouce. Le temps de prendre du pain, et nous filons vers notre manoir en ruines."

*L'époisses est un fromage français à patte molle de Bourgogne, à base de lait de vache. Créé par des moines au XVIème siècle il devient un fromage réputé à la cour de Louis XIV

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mille et une feuilles
Publicité
Les Mille et une feuilles
Archives
Derniers commentaires
Publicité